BASEL 2018: ABSCHAFFUNG DES RECHTS? VIERTER KONGRESS DER DEUTSCHSPRACHIGEN RECHTSSOZIOLOGIE-VEREINIGUNGEN
Page d’accueil

[ deutsch ] [ français ] [ english ]

Bienvenue sur le site du Congrès „Suppression du droit?“, du 13 au 15 septembre 2018, à l’Université de Bâle

Le Congrès est organisé par un ensemble d’associations de recherche juridique interdisciplinaire et par la Faculté de droit de l'Université de Bâle (responsable: Bijan Fateh-Moghadam et Kurt Pärli). Il s'agit du quatrième Congrès des associations de sociologie du droit de langue allemande, après Lucerne en 2008, Vienne en 2011 et Berlin en 2015.

Le thème général du Congrès est la suppression du droit. Il cible notamment l'importance juridique du changement biotechnologique et des technologies de l'information, de la dérégulation, de la migration, de l’élargissement des droits spéciaux et d’urgence ainsi que du renforcement des régimes populistes autoritaires.

Les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines sont invité-e-s à présenter leurs résultats de recherche empirique et leurs perspectives théoriques dans le cadre du thème général, et à les mettre en discussion. La langue du Congrès est l’allemand, mais des propositions pour des contributions individuelles ou des sessions en français sont également prises en compte.

Nous avons le plaisir de vous inviter au coup d'envoi de la conférence le soir du 12 septembre 2018. Un événement public aura lieu. Cela nous ferait grand plaisir de vous voir déjà ce jour-là.


Dernières nouvelles

  • Ici vous trouvez des informations importantes.
     
  • La période d'inscription pour les conférenciers est terminée. Les participants sans contributions peuvent s'inscrire ici jusqu'au 29 août 2018. A partir du 30 août 2018, vous pouvez vous inscrire par rechtssoziologie-basel2018-ius@unibas.ch ou directement le 13 septembre 2018 entre 08h30 et 09h30 chez l'office de la conférence. Dans les deux cas, les frais de participation sont payés en espèces au moment de l'inscription. Plus d'informations sur la participation.
  • Le programme a été publié. La conférence commence le soir du 12.9.2018 avec la discussion publique «Universelle Menschenrechte und staatliche Selbstbestimmung» (début : 18h15). L'inscription à la conférence (délivrance de badges, volume de résumés, documents du congrès) doit se faire le 13.9.2018 entre 08h30 et 09h30. Le congrès se terminera le 15.9.2018 environ vers 12h30.

  • Ici vous trouverez des informations sur le lieu de la conférence et comment le trouver.
     
  • Flyer discussion publique