Multiplier les opportunités d’apprentissage des jeunes instrumentistes sous un angle créatif pour stimuler leur engagement envers leur apprentissage musical
ABSTRACT. Conférence d'ouverture
Cette présentation relate l’ensemble d’un projet de recherche mené récemment à Québec et ses principaux résultats, de même que trois ateliers portant sur les activités musicales expérimentées durant ce projet : jeu à l’oreille; improvisation; re-composition. Ce projet de recherche visait à étudier le rôle d’un programme d’activités musicales créatives (PAMC) pratiquées en groupe sur l’engagement de jeunes musiciens - 10 à 15 ans - qui suivent des leçons individuelles d’instruments de musique en contexte extrascolaire envers leur apprentissage musical. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le fichier PDF joint.Cette présentation est liées à trois ateliers visent à offrir aux participants qui assisteront aux JIRPP 2019 une expérimentation « pratique » des activités musicales que nous avons réalisées avec 17 jeunes tout au long des 24 semaines. En lien avec la communication orale prononcée, ces ateliers permettront aux participants d’ajouter des outils concerts à leurs pratiques pédagogiques pour réaliser plus facilement ce type d’activités avec leurs élèves.Trois ateliers sont liées à cette conférence et visent à offrir aux participants une expérimentation « pratique » des activités musicales que nous avons réalisées avec nos 17 jeunes tout au long des 24 semaines.
- Comment amener de jeunes instrumentistes à réaliser des activités de jeu à l'oreille dans le cadre de leur apprentissage formel de la musique ?
Cet atelier vise à présenter le matériel pédagogique développé pour réaliser cette portion du projet, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et d’amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter eux-mêmes certaines des activités de jeu à l’oreille que nous avons réalisées avec nos jeunes.
- Comment initier deux jeunes instrumentistes à l'improvisation musicale à l'aide de la technologie ?
Cet atelier vise à présenter l’approche pédagogique utilisée pour initier nos jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale, à expliquer de quelle manière les technologies ont été utilisées pour mener nos activités, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités d’improvisation que nous avons réalisées avec nos jeunes.
- La re.composition : une approche mixant des habiletés de jeu à l'oreille et d'improvisation pour faire appel à la créativité des jeunes instrumentistes.
Cet atelier vise à brosser une vue d’ensemble des activités de re.composition réalisées avec nos jeunes instrumentistes, à en exemplifier certaines à l’aide d’extraits vidéos et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités de re.composition que nous avons réalisées avec nos jeunes.
Fonofone-maestro : une application iPad et une plateforme pédagogique en ligne pour le pilotage d’activités de création sonore collective avec des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes en contexte scolaire ou de médiation culturelle.
Décloisonner les répertoires : Enjeux pédagogiques et professionnels d’un dispositif de découverte musicale
ABSTRACT. L’évolution de l’enseignement spécialisé musical en France s’articule à des enjeux sociétaux, économiques et artistiques auxquels sont désormais confrontés les enseignants – musiciens.
Devenant les partenaires privilégiés des acteurs sociaux et culturels qui développent des pratiques musicales non présentes au sein des institutions, ils se retrouvent confrontés à des esthétiques, des répertoires, des musiques qui leur sont bien souvent inconnues.
Dans ce contexte, une des problématiques de la formation à l’enseignement musical est d’accompagner les étudiant.e.s dans la construction d’outils d’analyse et d’action (didactiques et/ou pédagogiques) leur permettant de répondre aux différentes réalités sociales, culturelles d’un territoire, en décloisonnant des répertoires et des habitudes musicales.
Cherchant à répondre aux interrogations suivantes - Comment des musiques ne relevant pas d’un enseignement institutionnalisé peuvent-elles être un outil réflexif et de mise en tension d’une identité professionnelle en cours de construction ? Comment appréhender et pratiquer une musique qui nous est inconnue ? Comment transmettre un répertoire musical éloigné de nos habitudes esthétiques ? Comment l’altérité musicale peut-elle participer à une mise en réflexivité de pratiques pédagogiques et didactiques ? – les formateur.trice.s du département de pédagogie du CNSMD de Lyon ont imaginé un dispositif d’ouverture culturelle : « l’Enquête sur les Pratiques Musicales à Découvrir ».
Ce séminaire est un dispositif pédagogique qui permet aux étudiant.e.s d’explorer la fabrication artistique et culturelle de diverses pratiques musiciennes et d’expérimenter, tant du côté de l’enseignant que de l’enseigné, les effets de l’altérité musicale sur leurs pratiques pédagogiques.
Articulant une dimension empirique forte - par la réalisation d’une enquête de terrain menée auprès de musicien.ne.s se revendiquant de répertoires traditionnels, du monde ou de musiques populaires amplifiées – à une réflexion théorique enrichie par des travaux d’anthropologie, d’ethnomusicologie ou de sociologie, ce dispositif a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer des outils didactiques nouveaux, enrichissant leur expérience pédagogique par la confrontation à des univers musicaux variés, décloisonnant ainsi des contextes de pratiques et d’émission de répertoires.
Le propos de cette intervention, au-delà d’être un compte-rendu de projet pédagogique, propose de s’interroger sur les effets de l’introduction répertoires non classiques sur les représentations et les pratiques professionnelles des musiciens-enseignants.
En nous appuyant sur les différents travaux et les séquences didactiques élaborées par les étudiants ainsi que pour partie sur notre travail de doctorat qui a pour objet l’analyse sociologique de la pratique des musiques traditionnelles en amateur - nous chercherons à saisir comment ces futurs enseignant.e.s ont réussi à déconstruire les stéréotypes culturels et musicaux. Pour le dire autrement : Comment une approche historique, organologique peut-elle enrichir et diversifier les pédagogies, les modes de jeu et les répertoires et ouvrir à la rencontre dans et hors les conservatoires ?
Après être revenue sur la présentation de ce dispositif et ses enjeux, nous nous attacherons à saisir, dans les différentes formes de retours élaborés par les étudiants, la manière leurs stéréotypes culturels ont pu être travaillés, puis nous élargirons notre questionnement à la manière dont l’institution musicale peut elle aussi bousculée par ce décloisonnement.
Les divers usages du jeu sur le plan pédagogique : comment pourraient-ils être appliqués à l’enseignement de la musique en contexte extrascolaire ?
ABSTRACT. Cette communication présente une compréhension de certaines assises théoriques liées à l’utilisation du jeu dans un cadre éducatif et propose une réflexion sur son potentiel d’utilisation dans le contexte de l’enseignement de la musique. De façon plus spécifique, le but est de comprendre les divers usages pédagogiques possibles du jeu sur le plan éducatif et d’en faire ressortir les fondements respectifs pouvant s’appliquer à l’enseignement de la musique. Cette communication amènera l’auditeur à 1) se familiariser avec la structure et le potentiel pédagogique d’un jeu, 2) connaitre certains impacts positifs liés à l’utilisation du jeu, 3) saisir les différences entre les quatre types d’usage pédagogique du jeu à des fins éducatives proposés par Romero (2016) et 4) réfléchir à l’utilisation de ces types d’usage pédagogique du jeu dans l’enseignement de la musique en contexte extrascolaire à partir d’une application pédagogique. Pour y parvenir, la présente communication sera structurée en quatre sections.
La première partie vise à définir ce qu’est un jeu et à exposer les aspects portant sur l’apprentissage par le jeu. Pour ce faire, nous présenterons les quatre composantes du jeu, soit l’objectif, les dynamiques, les mécaniques et les éléments. Cette partie permettra aussi de mettre en lumière les différences qui existent entre une activité de jeu libre, un jeu de divertissement et un jeu d’apprentissage.
La deuxième partie vise à présenter certains impacts positifs liés à l’utilisation du jeu en contexte d’apprentissage. Ici, nous présenterons divers résultats positifs où l’on compare l’utilisation de jeux à des fins éducatives à des approches pédagogiques n’utilisant pas le jeu. Aussi, nous présenterons certaines conditions d’apprentissage qui peuvent influencer les impacts positifs du jeu en contexte éducatif. Pour y parvenir, nous présenterons des résultats issus de deux revues de littérature (Boyle et al., 2016 ; Connolly et al., 2012) et de deux méta-analyses (Clark et al., 2016 ; Wouters et al., 2013).
La troisième partie vise à présenter les caractéristiques distinctives des quatre usages pédagogiques du jeu selon Romero (2016), soit l’utilisation 1) de jeux non conçus pour l’apprentissage, 2) de jeux sérieux, 3) de la ludification comme stratégie pédagogique, et 4) la création de jeux comme approche d’apprentissage. Nous présenterons les avantages de chaque type d’usage tant pour son intention (jeu avec ou sans intentions pédagogiques), pour ses composantes (mécaniques de ludification) que pour son processus de création (création de jeux).
Finalement, la quatrième partie propose quatre modalités différentes d’intégration pédagogique du jeu (une pour chaque usage pédagogique présenté dans la section précédente) pour renforcer l’acquisition d’habiletés de la lecture de notes sur la portée musicale et de leur exécution au violon en première position. Nous présenterons aussi les aspects que l’enseignant devra considérer au moment d’intégrer chacun de ces types d’usage pédagogique du jeu à son enseignement.
Présentation de l’Espace collectif d’exploration sonore, et de la recherche conjointement menée
ABSTRACT. La présente communication a pour objet de rendre compte d’un dispositif pédagogique appelé « espace collectif d’explorations sonores ». De sa conception à sa réalisation, cet espace artistique proposé au CPMDT de Genève décloisonne les pratiques usuelles du conservatoire. Il fait également l’objet d’un suivi, sous la forme d’une recherche exploratoire menée par l’équipe CRAFT de l’université de Genève, accompagnant par un dispositif scientifique le cours d’expérience des protagonistes
L’Espace sans mesure, un lieu d’apprentissage musical et artistique à la portée des jeunes d’aujourd’hui
ABSTRACT. Le contexte extrascolaire d'enseignement de la musique a des difficultés à renouveler ses approches pédagogiques, car les enseignants et établissements restent encore très attachés à la tradition (Dubé et al, 2014). En effet, les professeurs ont tendance à adopter une approche centrée sur eux plutôt que sur l’élève, en plus de présenter un cursus ne laissant que très peu de place à l’imagination et à la créativité, comme c’est le cas des établissements d'enseignement musical basés sur le modèle traditionnel de type "Conservatoires" (Creech, 2010). Par conséquent, les jeunes musiciens qui s’engagent aujourd’hui dans l’apprentissage extrascolaire d’un instrument de musique se retrouvent souvent désintéressés, car la manière dont les enseignants construisent leurs leçons réduit grandement la diversité de leurs expériences et de leurs apprentissages musicaux (O’Neill, 2011). Cette réalité pédagogique a pour conséquence de désintéresser de plus en plus ces jeunes de leur apprentissage formel de la musique, et même jusqu’à abandonner leurs leçons d’instrument (O’Neill, 2011). Pour pallier ce problème, un récent mouvement s’est mis en place pour permettre de diversifier les pratiques proposées aux jeunes (Green, 2008; Jenkins, 2009; Kress, 2010). C’est notamment grâce à l’étude réalisée par Dubé et O’Neill (2015-2018) visant à documenter comment l’approche non formelle peut aider les jeunes à réaliser des activités de création par le biais des technologies musicales que l’idée de créer l’Espace sans mesure est née.
Cette communication vise donc à présenter l’Espace sans mesure, un établissement d’apprentissage musical situé dans la ville de Québec qui a vu le jour en septembre 2017. En seulement une année d’existence, l’établissement compte déjà plus de 60 élèves qui suivent des cours réguliers. L’Espace sans mesure qui est dédié à l’apprentissage de la musique sous toutes ses formes et ses styles a pour mission de proposer un apprentissage musical non formel, grâce entre autres à des activités collectives, créatives et numériques. Plus précisément, nous y présenterons comment ce projet s’est développé et se distingue des autres écoles de musique de la région, notamment grâce à une approche centrée sur l’élève. De plus, nous exemplifierons notre approche, par le biais de vidéos, certaines activités de groupe que nous proposons qui cherchent à diversifier les apprentissages instrumentaux, musicaux et artistiques de nos élèves, en lien avec la recherche empirique en éducation musicale. En outre, nous présenterons l’évolution d’un atelier collectif intitulé « Espace projet », qui permet aux jeunes de créer leur propre projet musical à travers toute une session.
Finalement, nous présenterons les défis que nous avons surmontés dans le façonnement de notre identité entrepreneuriale, de la confection de nos activités et de la mise en place de stratégies permettant le plus grand engagement possible de nos élèves. Nous terminerons par la présentation de nos objectifs futurs afin de poursuivre le développement de notre espace d’apprentissage musical.
Enseignement de la musique populaire au primaire: récit et réflexion
ABSTRACT. Depuis 5 ans, j'ai mis sur pied mon propre programme d'enseignement de la musique populaire au primaire. Je veux, dans un premier temps, présenter ce que j'ai développé et ce que j'ai observé au fil des ans, ainsi que les résultats que j'ai obtenus en mettant le tout en parallèle avec ce qu'on m'a enseigné lors de la formation initiale (qui n'est pas la même chose). Sommairement, j'enseigne le ukulélé de la 1ère à la 6e année, la guitare à partir de la 4e année et la batterie à tous les niveaux. Les élèves apprennent les concepts de l'enregistrement sonore en enregistrant en classe dès la 1ère année, et les 6e année composent une chanson avec moi, apprennent à la jouer et l'enregistrent (avec vidéo). Aussi, ce sont les élèves qui choisissent les chansons que nous interprétons. Je ne fais donc pas de flûte à bec, ni de xylophone, et nous n'utilisons pas de papier.
Dans un deuxième temps, je voudrai proposer une discussion sur ce que l'on pourrait, voire devrait enseigner comme musique à des enfants. Je le ferai en présentant quelques thèmes issus de mes expériences d'enseignant et de mon passé d'ethnomusicologue. Parmi ces thèmes, il y aura: 1) le choix d'enseigner le solfège ou d'enseigner l'utilisation d'un séquenceur; 2) la présence transformatrice de la technologie en musique aujourd'hui et son intégration en classe de musique; 2) l'apprentissage des musiciens populaire (Lucy Green 2001) versus la formule des conservatoires; 3) le concept de Musicking (Christopher Small 1998) et sa place en classe de musique; 4) les aspects sociaux-culturels de la musique comme moteurs de celle-ci (origines anthropologiques de l'ethnomusicologie); 5) la co-création enseignant/élèves; 6) la participation comme mode de compréhension (Charles Keil 1987) versus la musique comme objet indépendant; 7) et où se trouve le plaisir de la musique aujourd'hui, tant chez l'élève que chez l'enseignant?
Un atelier sur la création d'un carrefour pour les musiques participatives au Canada
ABSTRACT. Cet atelier pratique d'une heure et quart vise à présenter le premier élan et de récolter des réactions et des idées vers la formation d'une nouvelle ressource en musique participative. Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) vise à développer, lancer et maintenir un Carrefour de musique créative participative. Cette ressource en ligne servira de répertoire d’œuvres et de partitions créées par les artistes et les intervenants travaillant dans la musique créative participative. Ainsi il constitue la première ressource numérique de ce type au Canada pour une pratique artistique réunissant des co-créateurs professionnels et non professionnels, et donnant accès à des œuvres créées dans des environnements bien au-delà de la scène musicale, dans des environnements aussi divers comme l’éducation, les soins de santé, les services sociaux, les services correctionnels, le leadership et bien d’autres domaines encore plus surprenants. L'objectif du carrefour en ligne est de fournir un meilleur accès et une meilleure connexion et de fournir une inspiration et des ressources à tous ces différents participants, où qu'ils se trouvent au Canada - et à l'international.
Nous ne sommes qu'au début du projet. Par conséquent, la participation des parties prenantes est essentielle pour que le projet soit représentatif et pertinent. L'objectif de cet atelier est de présenter le projet du Carrefour de musique participative, d'établir des liens avec et entre les participants, et de tirer profit de l'expertise et de l'expérience de la communauté JIRPP à travers les initiatives scolaires, para-scolaires et communautaires, et d'identifier les praticiens de la musique créative participative existants et de leurs projets partout au Canada. Ces informations seront utilisées pour définir le format et le contenu du carrefour plus clairement afin de le rendre aussi pertinent et accessible que possible pour les éducateurs en musique, et de diffuser des informations sur le carrefour au fur et à mesure de son évolution pour les participants du JIRPP qui souhaitant y participer.
Les activités de l'atelier seront les suivants :
• une activité musicale participative impliquant les participants à l'atelier,
• la présentation du carrefour, de son potentiel et son format, avec un
exemple concret basé dans l’expérience de Louise Campbell en tant que facilitatrice des arts participatifs
• un court sondage des participants sur leurs besoins en matière de ressources en ligne et de formats appropriés
• des groupes de discussion ciblées autour de questions clés concernant les besoins des partenaires potentiels, des parties prenantes et des futurs utilisateurs, ainsi que le partage d'un précis des résultats de ces discussions.
Le partage d’idées dans cet atelier pratique et le Carrefour de musique créative participative a pour but d’encourager le développement de la musique participative et de ses pratiques à travers les initiatives scolaires, para-scolaires et communautaires, de donner de la visibilité aux initiatives et aux praticiens actuels et d’inspirer aux praticiens actuels.
Comment amener de jeunes instrumentistes à réaliser des activités de jeu à l’oreille dans le cadre de leur apprentissage formel de la musique ?
ABSTRACT. Cet atelier vise à présenter le matériel pédagogique développé pour réaliser cette portion du projet, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et d’amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter eux-mêmes certaines des activités de jeu à l’oreille que nous avons réalisées avec nos jeunes.
Comment initier de jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale à l’aide de technologies ?
ABSTRACT. Cet atelier vise à présenter l’approche pédagogique utilisée pour initier nos jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale, à expliquer de quelle manière les technologies ont été utilisées pour mener nos activités, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités d’improvisation que nous avons réalisées avec nos jeunes.
La re.composition : une approche mixant des habiletés de jeu à l’oreille et d’improvisation pour faire appel à la créativité des jeunes instrumentistes.
ABSTRACT. Cet atelier vise à brosser une vue d’ensemble des activités de re.composition réalisées avec nos jeunes instrumentistes, à en exemplifier certaines à l’aide d’extraits vidéos et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités de re.composition que nous avons réalisées avec nos jeunes.
Comment amener de jeunes instrumentistes à réaliser des activités de jeu à l’oreille dans le cadre de leur apprentissage formel de la musique ?
ABSTRACT. Cet atelier vise à présenter le matériel pédagogique développé pour réaliser cette portion du projet, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et d’amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter eux-mêmes certaines des activités de jeu à l’oreille que nous avons réalisées avec nos jeunes.
Comment initier de jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale à l’aide de technologies ?
ABSTRACT. Cet atelier vise à présenter l’approche pédagogique utilisée pour initier nos jeunes instrumentistes à l’improvisation musicale, à expliquer de quelle manière les technologies ont été utilisées pour mener nos activités, à présenter des extraits vidéos d’activités réalisées avec nos jeunes et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités d’improvisation que nous avons réalisées avec nos jeunes.
La re.composition : une approche mixant des habiletés de jeu à l’oreille et d’improvisation pour faire appel à la créativité des jeunes instrumentistes.
ABSTRACT. Cet atelier vise à brosser une vue d’ensemble des activités de re.composition réalisées avec nos jeunes instrumentistes, à en exemplifier certaines à l’aide d’extraits vidéos et à amener les participants qui assisteront à l’atelier à expérimenter certaines des activités de re.composition que nous avons réalisées avec nos jeunes.